« Canada Day 2012 | Main | The Beaver Has Landed »
Monday
Mar052012

17ème Fête de la francophonie

Au mois de mars, en particulier du 17 au 25 mars 2012, les pays ayant le français en partage organisent la Fête de la francophonie. Pour cette 17ème édition, 27 pays proposent au public près d’une centaine d’événements (films, concerts, conférences, expositions, lectures, concours étudiants) dans plusieurs villes chinoises, et tout particulièrement à Pékin.

Les événements sont gratuits, ouverts à tous, et la plupart d’entre eux, les expositions et les films en particulier, sont traduits en chinois. Une fête placée sous le signe du dialogue, de la diversité et dédiée à la richesse de la francophonie pour une année particulière dans le contexte privilégié de l’Année de la langue française en Chine.

Initiées par les ambassades des pays membres ou observateurs de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), et relayées par des associations et institutions chinoises, ces manifestations sont autant d’occasions de rencontres, d’échanges et de regards croisés.

La programmation s’articule autour de trois thématiques principales : le cinéma, la musique et la littérature .

  • Le cinéma

Les ambassades francophones et le réseau des Alliances françaises de Chine organisent le Festival du film francophone. Une sélection de longs et courts métrages de près de 30 pays francophones sera présentée au public.

Le festival aura lieu dans 15 villes chinoises : Canton, Chengdu, Chongqing, Dalian, Hangzhou, Jinan, Kunming, Nankin, Pékin, Qingdao, Shanghai, Shenyang, Tianjin, Wuhan et Xi’an. Les projections sont gratuites et les films seront projetés en version originale sous-titrée en chinois, ainsi qu’en français ou en anglais.

A Pékin, le Festival du film francophone se déroule du 3 au 31 mars, à l’Institut français de Chine, à l’ambassade de Pologne, à l’ambassade de Roumanie ainsi qu’à l’Alliance française de Pékin (site de l’Université des langues et cultures de Pékin- BLCU).

  • La musique

Le réseau des Alliances françaises, les ambassades du Canada, de Suisse, de Belgique / Délégation Wallonie-Bruxelles, ainsi que les Bureaux du Québec en Chine vous invitent à une virée musicale aux quatre coins de la francophonie : MARS EN FOLIE 2012 !
Cette année, une formule sans précédent : neuf villes, quatre groupes, un ou deux concerts par lieu et un seul objectif : vibrer francophone aux rythmes des quatre continents !
Rendez-vous le samedi 24 mars au Yugong Yishan à Pékin pour voyager avec les mélodies envoûtantes de Simon Nwambeben (France/Cameroun, Classic Bitibak), la pop intimiste d’Alexandre Désilets (Canada, pop-rock), le funk endiablé de Manou Gallo (Belgique/Côte d’Ivoire, afro-beat/funk), et les rythmes vaudous de Mama Rosin (Suisse, zydeco/cajun créole).

D’autres animations musicales gratuites et ouvertes au public ponctueront cette fête et en particulier le concours de la chanson française qui, à travers sa demi-finale les 24 et 25 mars à l’auditorium de l’Institut français de Chine, motivera, sur les rythmes des années soixante en France, les meilleurs candidats issus des universités participantes.

  • La littérature

Le thème de l’intime est à l’honneur cette année et les dix mots de la francophonie 2012 appartiennent à son champ lexical : âme, autrement, caractère, chez, confier, histoire, naturel, penchant, songe, transports . Ils seront déclinés poétiquement dans plusieurs événements dont l’exposition « Un moi, des mots » qui circulera dans les départements de français des universités, dans les Alliances françaises et à la médiathèque de l’Institut français de Chine à Pékin.

Le biographe Olivier Philipponnat viendra raconter la vie d’Irène Némirovsky, femme de lettres francophone au destin hors du commun.

Les lectures se succèderont à la médiathèque de l’Institut français de Chine, notamment autour de l’œuvre d’Aimé Césaire, poète et homme politique martiniquais, inlassable défenseur de l’humanisme africain.

La médiathèque s’animera autour de l’opération « Dis-moi, Ecris-moi, Joue-moi dix mots » pour un coin francophone, un atelier d’écriture et atelier théâtre.

On retrouvera le théâtre à travers les répétitions exceptionnellement ouvertes au public de la pièce d’Eric Emmanuel Schmitt, Le libertin , par la troupe du Théâtre des lanternes, au Lycée français international de Pékin (site de la maternelle).


A ne pas manquer, les autres rendez-vous francophonie organisés par le réseau des Alliances françaises de Chine : l’exposition « Les Angevins et le Canada », la conférence de Jean-Yves Bardin sur « Le graphisme à la française » et l’exposition de cartes postales humoristiques « Plonk et Replonk » des frères suisses Hubert et Jacques Froidevaux.

* * *

Moment fort de la programmation culturelle des ambassades francophones, cette 17ème édition s’inscrit dans la célébration de la diversité, du métissage, du partage et de l’émotion.

http://www.faguowenhua.com/saison-culturelle/fete-de-la-francophonie-2012/agenda-547/

PrintView Printer Friendly Version

Reader Comments

There are no comments for this journal entry. To create a new comment, use the form below.

PostPost a New Comment

Enter your information below to add a new comment.
Author Email (optional):
Author URL (optional):
Post:
 
All HTML will be escaped. Hyperlinks will be created for URLs automatically.